GéothermY : lancement du projet de recherche en surface de la géothermie dans la région du Nord vaudois 

Les entreprises Y-CAD SAOrllati Real Estate SA et MalmEnergie Naturelle SA se sont associées sous la forme du consortium YOM pour lancer une campagne commune de prospection des ressources géothermiques dans le Nord vaudois qui démarrera dans les prochaines semaines.

La géothermie fait partie de la stratégie énergétique de la Confédération et de notre canton, ainsi que de nombreuses villes suisses. Subventionné à hauteur de 60% par l’Office fédéral de l’Energie et autorisé par le Canton de Vaud, ce projet est une étape clé pour relever les défis énergétiques de la région en exploitant la chaleur de la terre.

Pour GéothermY, il s’agira d’établir une cartographie en 3 dimensions du sous-sol, sur une surface de près de 100 kilomètres carrés couvrant 29 communes du Nord vaudois. Une séance d’information organisée le 28 novembre 2024 a permis de présenter le projet aux 29 communes impliquées qui ont été ensuite consultées individuellement par l’intermédiaire d’un dossier transmis par le Canton. Le Canton de Vaud a délivré fin juillet l’autorisation méthode spéciale. Ce jalon permet de lancer le programme d’acquisition géophysique dont la première étape démarre cette semaine. 

Concrètement, un dispositif constitué de près de 20’000 petits capteurs de la taille et de la couleur d’une carotte (géophones) sera disposé au sol, afin de quadriller tout le périmètre à mesurer. Ensuite, pendant 2 à 3 semaines durant la nuit, des camions vibreurs seront simultanément en opération sur différentes zones du territoire en émettant des vibrations tous les 30 mètres. Les ondes émises dans le sol par une plaque fixée au camion se réfléchissent sur les couches géologiques, sont détectées et mesurées par les capteurs en surface, comme une échographie. Ces données numériques seront ensuite traitées par une société spécialisée, afin de créer un modèle en 3 dimensions interprétable par les géologues du projet. Au préalable, les propriétaires des terrains situés sur le périmètre ciblé ont bien entendu été contacté·es, afin d’obtenir leur accord pour la pose des géophones et le passage des camions vibreurs sur leurs parcelles. Tous les ménages des 29 communes concernées recevront individuellement un avis de passage qui leur donnera les informations principales et un point de contact. 

Le programme en trois étapes 

  1. Topographie, jusqu’au 29 septembre 2025: les équipes posent des petits drapeaux pour identifier les emplacements des capteurs (géophones). Cette phase a démarré début septembre. 
  2. Pose des géophones, du 29 septembre au 17 octobre 2025: Les géophones, capteurs sensibles aux vibrations du sol, seront ensuite déployés sur le terrain. Ils sont positionnés selon un maillage défini, à intervalles réguliers, afin de garantir une couverture homogène de la zone d’étude. Chaque capteur est soigneusement mis en contact avec le sol pour optimiser la qualité des enregistrements. Ils ne doivent pas être déplacés, ni retirés du sol. Les géophones resteront en place jusqu’à fin novembre 2025. 
  3. Acquisition des données, du 20 octobre au 7 novembre 2025: Des camions vibreurs vont émettre des signaux dans le sous-sol. La propagation des ondes, qui dure quelques secondes, sera mesurée à l’aide de capteurs (géophones) pour déterminer ainsi la nature du sous-sol. Cette acquisition aura lieu de nuit. Les vibrations générées sont de faible fréquence et amplitude et n’engendreront aucune conséquence sur les infrastructures en surface et sous-terraines, comme des canalisations ou des bâtiments. Les habitants concernés recevront un avis de passage.