GeothermY : Une campagne d’acquisition géophysique en cours dans le nord de Vaud

Le consortium YOM, réunissant les entreprises Y-CAD SA, Orllati Real Estate SA et MalmEnergie Naturelle SA poursuit avec succès son projet de prospection des ressources géothermiques dans le Nord vaudois.

Ce programme d’un coût de 7,6 millions de francs est financé à 60 % par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Il s’inscrit pleinement avec les initiatives énergétiques cantonales et fédérales visant à encourager les énergies renouvelables locales.

L’objectif du projet GeothermY vise à établir une cartographie en trois dimensions du sous-sol sur une superficie d’environ 98 km², soit l’équivalent de près de 14’000 terrains de football, couvrant 29 communes de la région. Cette cartographie permettra de déterminer la capacité géothermique du Nord vaudois et la possibilité d’exploiter de manière responsable la chaleur issue du sol.

Un taux d’obtention d’autorisation record de 98% obtenu

Avant le début de la campagne, le consortium YOM a adopté une approche individualisée auprès des propriétaires des 2’509 parcelles publiques et 2’254 parcelles privées concernées par la zone d’étude. Un taux d’autorisation record de 98% a été atteint.

Une large campagne d’information a accompagné cette phase préparatoire : les greffes et administrations communales ont été informées en amont pour répondre aux questions des citoyens, tandis que les riverains ont reçu des avis de passage plusieurs semaines avant le début des opérations, puis à nouveau 48 heures avant le passage des camions vibreurs. Ces mesures ont permis de transmettre les informations et de recevoir un accueil très favorable sur le terrain. Aucune opposition n’a été enregistrée et seules quatre personnes ont signalé un désagrément mineur lié au bruit ou aux vibrations.

Un avancement soutenu sur le terrain

Sur le plan technique, près de 20’000 capteurs (géophones) ont été installés sur l’ensemble du périmètre, permettant de collecter les données issues d’environ 10’000 points de vibrations. Depuis le début de la campagne, près de 800 points de vibration ont été réalisés chaque nuit, représentant 88 % des mesures prévues à la fin octobre. Les 12 % restants, situés principalement en zone rurales, ont été terminé le 7 novembre dernier.

Les opérations se sont déroulées la nuit afin de limiter l’impact du bruit généré par le trafic sur la qualité de la captation des données. Les vibrations émises par les camions sont sans conséquence pour les infrastructures en surface ou souterraines. Les données collectées seront ensuite traitées par des spécialistes afin d’élaborer un modèle 3D interprétable par les géologues du projet.

Un projet porteur pour la transition énergétique

Grâce à l’engagement du consortium YOM, au soutien de l’OFEN et à la collaboration des communes et des propriétaires, le programme GéothermY se distingue comme un projet très bien coordonné, transparent et bien accueilli par la population. Cet avancement confirme la pertinence d’une approche concertée et rigoureuse pour valoriser les ressources géothermiques locales et contribuer activement à la transition énergétique de la région.

Fin de la phase d’acquisition et début de la collecte des données

La phase d’acquisition des données est désormais terminée et laisse place à la récolte des géophones qui sera suivie du traitement et de l’analyse des mesures collectées.
Le consortium YOM a pu constater un très bon accueil de la part de la population et tient à remercier très sincèrement les communes, les propriétaires et les habitants pour leur collaboration. Il est rappelé que les géophones encore en place ne doivent pas être déplacés ni retirés afin de garantir la qualité et la fiabilité des données en cours de récolte.