GéothermY : une étape décisive de la campagne franchie vers l’énergie locale de demain

Fin 2025, le programme GéothermY a achevé avec succès une première phase clé de sa campagne d’acquisition. Le bilan de cette étape déterminante a été présenté le 28 janvier 2026 aux autorités locales et aux acteurs régionaux à Yverdon-les-Bains.

Le programme GéothermY franchit un cap majeur à Yverdon-les-Bains

Piloté par le consortium YOM, composé des entreprises Y-CAD SA, Orllati Real Estate SA et MalmEnergie Naturelle SA, le projet bénéficie à 60% du soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Il s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Climat Communal.

Une campagne géophysique d’envergure pour mieux comprendre le sous-sol vaudois

L’objectif principal de cette première phase était de collecter des données géophysiques précises afin d’améliorer la compréhension du sous-sol du Nord vaudois en établissant une cartographie tridimensionnelle détaillée du sous-sol, permettant l’identification des zones les plus favorables au développement de la géothermie.

Entre septembre et novembre 2025, les équipes ont mené une opération de grande ampleur couvrant près de 100 km² répartis sur 29 communes. Près de 20’000 géophones ont été installés temporairement pour enregistrer les données générées par plus de 10’000 points de vibration.

Une mobilisation commune

Une démarche individualisée a été menée auprès des propriétaires de 2’509 parcelles publiques et 2’254 parcelles privées afin d’obtenir les autorisations nécessaires.

Ce processus a conduit à un taux d’autorisation  remarquable de 98 %, un excellent résultat pour ce type de projet géothermique en Suisse. Cette réussite témoigne de la confiance des acteurs locaux et de l’intérêt pour les solutions énergétiques durables.

Cap sur 2026 : analyse des données

Les données collectées sont actuellement en cours d’analyse. Cette phase d’interprétation se poursuivra tout au long de l’année 2026.

Retrouvez en vidéo les étapes clés de cette campagne de prospection et plus d’informations dans le communiqué de presse.