Étape actuelle du projet
Suivi du projet GéothermY
Actuellement en cours
Phase de permitting
Pourquoi des capteurs et des camions vibrateurs seront-ils utilisés dans le cadre du projet GéothermY ?
La réalisation d’une campagne d’acquisition géophysique 3D nécessite la pose de capteurs et la réalisation de points vibrés par camion vibrateurs afin d’obtenir une image 3D du sous-sol. Dans le cadre du projet GéothermY, la pose des capteurs et la réalisation des points vibrés se fera en priorité sur le domaine public. Dans le cas où le domaine public sera trop éloigné du point de pose du capteur, respectivement de la localisation du point à vibrer, l’implantation devra se faire dans le périmètre d’une parcelle privée.
Qu’est-ce-que le pertmitting ?
La phase de permitting pour un projet d’acquisition géophysique 3D consiste à obtenir les autorisations de pose de capteurs (géophones) ou de réalisation de points vibrés par camion vibrateur auprès des acteurs publics ou privés concernés. Dans le cadre du projet GeothermY, le Consortium YOM a confié le mandat de « permitting » à la société yverdonnoise Geo2X spécialisée dans ce domaine.
Comment se déroule la démarche de permitting ?
Un-e permitteur-euse prendra alors contact avec les propriétaires concernés pour expliquer le projet GéothermY, recueillir les spécificités de la parcelle et fournir les informations nécessaires aux propriétaires pour l’obtention de l’autorisation de pose du capteur ou de réalisation du futur point vibré. Seules les propriétaires de parcelles directement concerné-e-s par la pose d’un capteur ou la réalisation d’un point vibré seront ainsi concerné-e-s.
Les permitteur-euse-s seront munis de flyers explicatifs de la démarche, de cartes de visites et de cartes de légitimation fournies par le Consortium YOM.
La phase de permitting débutera fin mars, et durera jusqu’à l’été 2025.
Pour toute question
Par e-mail
Une question concernant cette phase de permitting ? Contactez-nous directement via l’adresse permittage@geo2x.com
Par téléphone
Notre hotline est disponible durant les heures de bureaux. Appelez-nous au 079 536 43 21